Dans l’idée de Marcel Barbu, les moyens de production doivent appartenir à la collectivité, c'est-à-dire à l’ensemble des membres qui utilisent ces moyens.
Dans le cas de la première Communauté de Travail, Marcel Barbu est le seul propriétaire du capital, des bâtiments et des machines. La Communauté de Travail Marcel Barbu est créée sur une entreprise existante.
Le nom de la Communauté de Travail doit prendre le nom du Chef de Communauté, comme la première : Communauté de Travail Marcel Barbu. L’acte de constatation (voir règle de la Communauté du 1er janvier 1944) de la Règle Communautaire du 1er janvier 1944 est précise sur la façon de nommer la communauté :
« Les personnes dont les noms figurent à la fin du présent acte déclarent fonder une :
« COMMUNAUTE DE TRAVAIL »
La Communauté est désignée :
1°) Par une raison sociale indiquant son activité économique
2°) par la mention "Communauté X» ; ici doit être indiqué le chef de la communauté en exercice.
C’est l’acte de constatation qui fait foi juridiquement, l’entreprise est remise aux compagnons, l’acte peut se faire avec dépôt chez un notaire, mais faute de loi adaptée aux Communautés de Travail, le chef Communautaire est seul propriétaire légal du capital.
Marcel Barbu avait espéré que l’Assemblée Nationale vote des lois (voir les textes de loi) et reconnaisse les statuts de Communauté de Travail comme nouveau type de société, ce ne fut pas le cas (Ce nouveau type de société tient à la fois de la société commerciale et de l'association culturelle). Alors dans la réalité, ce sont les statuts des Sociétés Coopératives de Production qui sont utilisés dès 1947, ce qui oblige quelques membres de devenir propriétaires « individuels » de parts sociales. Dans le cas de SCOP avec statuts de Société Anonyme (SA), c’est le cas pour Boimondau, il faut 7 associés dès le départ (deux associés pour des statuts de SARL). Le Comité d’Entreprise, né après la guerre, en 1946, joue le rôle de propriétaire collectif, il détiendra 99 % du capital social. Pour différencier les sociétés SCOP existantes, il sera ajouté à la suite : SCOP sous forme communautaire.
Pour les structures plus petites, les statuts SCOP seront privilégiés, l’idée « collectif » sera par le respect de la règle.
Seule la première Communauté de Travail Marcel Barbu, porte le nom du chef de Communauté : janvier 1944 à juillet 1946.