Début 1941, Marcel Barbu, à la recherche de bâtiments pour créer une entreprise de fabrication de boîtiers de montres, trouve une ancienne vinaigrerie à Valence (Drôme) dans un endroit encore peu habité. Une villa en face accueille toute sa famille.
Marcel Barbu peaufine les statuts de l’entreprise et lui donne le nom de Boîtiers de Montres du Dauphiné. Nous sommes en 1942, c’est la guerre, les Compagnons sont allés couper du bois pour permettre aux familles de ce chauffer.
Comme la Règle communautaire l’indique, la Communauté de travail prend le nom de son chef : Communauté de travail Marcel Barbu. Mais quand en 1946, Marcel Barbu quitte la communauté, elle prend le nom de Boimondau pour Boîtiers de Montres du Dauphiné
Poussez la porte, à votre gauche c’est l’administration, à votre droite la bibliothèque. Ce n’est pas habituel que la bibliothèque s’offre la première au visiteur.
Une plaque souvenir : ICI FUT FONDÉE EN 1941 LA PREMIÈRE COMMUNAUTÉ DE TRAVAIL PAR MARCEL BARBU, DÉPORTÉ À BUCHENWALD, DÉPUTÉ DE LA DRÔME (photo Michel Chaudy).