Bernard PLAISANTIN est un homme sérieux
Travailleur, honnête, serviable, bref le genre d’homme à qui on peut donner sa confiance sans avoir jamais à le regretter.
Mais d’où tient-il donc toutes ces qualités, est-ce génétique ? Est-ce un hasard ? Est-ce une question d’éducation ? Tout cela sans doute, mais aussi le climat dans lequel s’est déroulée son enfance.
Bernard est né en 1934, la guerre a troublé sa vie entre 6 et 11 ans, mais elle a pesé sur sa vie bien plus longtemps. Le père qu’il avait connu dans sa petite enfance est devenu de plus en plus mystérieux, jusqu’à disparaître de sa vie pendant un certain temps. D’abord arrêté pour faits de Résistance et emprisonné à Montluc, puis entré dans la clandestinité pour continuer courageusement à risquer sa vie et sa liberté pour un combat dans lequel il fut particulièrement efficace.
Heureusement sa mère était de taille à prendre les décisions nécessaires pour manœuvrer le bateau familial au milieu de ces orages, je pourrais dire de cette longue tempête que furent les années de la guerre.
Dès 1946, André PLAISANTIN, qui avait gardé son idéal et les valeurs sur lesquelles il avait construit sa vie, s’intéressa à une nouvelle forme d’entreprise dans laquelle chacun de ceux qui y travailleraient serait respecté et pourrait donner son avis. Il y avait dans ce projet un soupçon d’utopie, mais une utopie permet de faire avancer les choses, à condition de garder un regard critique et d’accepter une évolution. Et c’est ainsi que Bernard put continuer à admirer son père. Il avait un modèle sous les yeux et, sans l’imiter, il s’en inspira.
L’âge venant, on se retourne sur son passé et Bernard, conscient de tout ce qu’il devait à cet homme de valeur, décida de lui rendre hommage. Mais cet hommage, ce n’est pas seulement une couronne de lauriers qu’il tresse à son père, c’est aussi le désir de dire à tous que la vie peut être une aventure fraternelle à condition de rester éveillé, d’accepter de regarder la vie en face et de faire des choix, si difficiles soient-ils.
La lettre qui commence ce livre et celle qui le termine vous feront comprendre, mieux que ma préface, quel esprit régnait dans cette famille.
Merci Bernard pour ce récit qui est beaucoup plus qu’un simple récit !
Denise LALLICH-DOMENACH
Voir un extrait de livre de Bernard PLAISANTIN