Notre-Dame d’Étoile dans l’histoire
Après l’émiettement de la trame de l’empire romain qui servait d’ossature depuis dix siècles à la moyenne partie de l’Europe, la structure monastique devient l’unique module social capable de susciter un renouveau d’organisation, tant était grande la dilution du pouvoir temporel. L’importance de ce rôle n’échappait pas aux responsables des ordres qui, tout en assument les fonctions qu’ils étaient appelés à remplir (maintien des textes législatifs et juridiques par leur fonction de copistes, tenue des registres d’état civil et des terriers, rôle d’éducateur par l’enseignement), percevaient le danger que représentaient les tentations de cette irruption dans le gouvernement du monde.
C’est à cette préoccupation que répondait l’instauration de l’ordre cistercien.
C’est pourquoi l’art cistercien est une théophanie (révélation de Dieu). L’architecture y est sobre, dépouillée, prêtant à l’élévation des pensées et des aspirations,
L’ornementation y évoque les textes sacrés et la glorification de Dieu et de ceux qui le servent, tout en prônant le détachement des biens de ce monde, obstacles au colloque avec le plan divin.
Toute église romane est le développement de ce thème.
Au moment de l’éclatement de l’empire de Charlemagne, mort en 814, l’Europe traverse, entre le IXe et le Xe Siècle, une période critique aggravée par les raids des Vikings, des Magyars et des Sarrasins.
Après la cession d’une partie de la Normandie au Chef Viking ROLLON en 911, après la victoire d’OTTON 1er sur les Magyars, à Lech en 955 et après l’expulsion des Sarrasins de leur base de Fraxinetum en 972, le repeuplement et la restructuration de l’Europe s’organisent autour des trois plus grandes nations : la France, L’Allemagne et L’Angleterre. Lors de cette réorganisation, l’importance des communautés structurées se conforte et leur rôle civilisateur et culturel se traduit par l’édification des cités autour des implantations monastiques qui détiennent les missions d’enseignement et de tenue des registres d’état civil et des biens immobiliers,
Au regard de l’insignifiance des premiers rois Capétiens :
ROBERT LE PIEUX (996-1031)
HENRI 1er (1031-1060)
PHILIPPE 1er (1060 - 1108)
LOUIS VI LE GROS (1108-1137)
L’importance et la valeur de la personnalité de grands responsables ecclésiastiques comme celles de l’Abbé SUGER, conseiller de LOUIS VI illustrent le rôle de la charpente monastique dans l’essor d’un monde en reconstruction dont les monastères sont à la fois des centres d’accueil et des pôles de rayonnement culturel et spirituel.