Les quatre saisons de Marcel Barbu
La vie de Marcel Barbu a été très riche en 75 ans. Pas une année sans qu’elle porte un message, une action, une blessure, un espoir.
Marcel Barbu est un faiseur ! Il ne s’enrichit pas de belles phrases, de belles pensées, mais des actions réalisées avec d’autres, pour les autres.
Un échec ? Il tourne la page et rebondit. Il fait ce qu’il peut, il n’a qu’une vie et il faut faire des priorités dans les mille et une idées qui germent dans son cerveau.
Nous allons le découvrir, par quatre périodes qui font sa vie.
Le printemps
Le printemps a été laborieux.
Telle une graine semée au hasard, parmi les pierres, les ronces et les mauvaises herbes, elle a quelques difficultés à germer. Il faut croire à son destin. Avoir confiance. Découvrir que l’Homme peut le pire et le meilleur.
Le printemps s’appelle découverte de la foi
L’été
L’été : les premiers rayons du soleil réchauffent les cœurs et réveillent les neurones. La sève boue, la sève s’agite. Maintenant il faut être deux pour procréer. Les fleurs explosent. Les fruits se gorgent de sucres et de saveurs. Malgré quelques coups de froid, la récolte est prometteuse. Quatre-vingts ans après, l’on en parle encore !
L’été s’appelle création des Communautés de travail
L’automne
C’est l’automne ! Les rêves se sont assagis. Les fruits sont à maturité, il faut les cueillir. Et il faut construire l’orangerie pour stocker les corps meurtris par les débuts de vie difficiles.
L’automne s’appelle bâtisseur social
L’hiver
À regret, l’hiver arrive. Les récoltes ont été abondantes, il faut les partager.
Encore un peu de souffle pour « semer à tous vents ».