Grande réunion publique à l’Hôtel de Ville, sous la présidence du citoyen MARGERIE, qui, en qualité de maire, prononce le serment de soutenir et défendre jusqu’à la mort, le Liberté, l’Égalité, la République une et indivisible, la sûreté des personnes et des propriétés, et résister à la tyrannie et à répression.
Puis tous les citoyens prêtent le même serment.
Après avoir pris connaissance les évènements qui se sont succédé à Paris, depuis le 31 mai 1793, il est contenu que l’adresse ci-après sera transmise à la Convention nationale :
Les citoyens d'Étoile, voulant manifester leurs principes dans les circonstances où se trouve la Patrie, jurent à la face du Ciel qu’ils veulent la Liberté, l’Égalité, la République que les propriétés soient respectées et l’anarchie anéantie !
Qu’ils vouent à l’exécration publique les auteurs et les complices des attentats commis contre les représentants du peuple, et qu'ils s’unissent à tous les bons citoyens pour soutenir les véritables intérêts de la Nation.
Cette lettre honore la municipalité qui avait le courage de donner son opinion sur les actes de violence commis par la populace parisienne.