Préface
Vous qui allez parcourir ce cahier, y découvrir, peut-être, des histoires, des témoignages, vous allez développer en vous une nostalgie renfermée !
Ce n'est pas l'histoire d'Etoile, mais des évènements vécus, des chroniques personnelles, des images qui vous rappelleront ce que nous disaient nos parents ou nos grands-parents, avec force et détails, qui souvent nous faisaient sourire !
Ces chroniques sont bien à la mode en ces temps changeants.
A l'APER, nous nous sommes posé la question : « Pourquoi pas nous !? » Mais par où commencer ?
On a tellement dit sur notre commune.
Nous avons découvert qu'il nous manquait le « son ».
Nous n'avons pas refait le monde !
Pas à pas, avec la collabora¬tion de beaucoup, chacun a exprimé l'évènement de sa vie, son humeur face à l'actualité du moment.
« Souvenirs, souvenirs ! »
Le vingtième siècle a encore des témoins, en ce début de deux mille neuf, nous les avons sollicités et gentiment ils se sont impliqués par le texte dans ces pages, qu'ils en soient remerciés !
L'APER n'a pas que des histoires du monde agricole à vous raconter, il y avait quelqu'un derrière la charrue ou le fourneau !
Il y a encore tant de témoignages à vous transmettre !
Alors pour joindre l'utile à l'agréable, lisez ces commentaires, et faites une visite à nos ateliers, vous « toucherez » ce de quoi on parle.
Nous voulons remercier toutes les personnes qui ont participé à ce cahier par le texte, les documents, en un mot par leurs souvenirs.
Il n'a pas été possible de mettre en page la totalité des témoignages ; une équipe de l'association s'est transformée en « comité de lecture et de rédaction » Elle s'est appliquée à conserver, au mieux, l'esprit et la forme de la majeure partie des récits.
Nous prions les éventuels ayants droit, les photographes ou auteurs, de nous excuser si, malgré nos recherches, nous n'avons pu créditer certains clichés.