La municipalité animée par le maire Maurice MAISSONNI, décide en 1988 de créer l’Association pour la commémoration du bicentenaire de la 1ère Fédération.
Quand dans toute la France les citoyens se rassemblent pour célébrer le bicentenaire de la Révolution, Étoile fait le lien entre la Révolution de 1789 et le rassemblement des Gardes nationales et forme la première Fédération provinciale en novembre 1789.
Pour les cent ans, il fut construit le monument de la Fédération inauguré le 9 octobre 1893 en présence de nombreuses personnalités dont le ministre de la justice, M. GUÉRIN. Trois jours de fête, les 7-8-9 octobre.
Pour les cent-cinquante ans, en 1939, la manifestation est plus modeste, mais ne manque pas d’éclats car préparée avant la déclaration de la guerre.
En 1989, les associations et les citoyens de la commune se mobilisent pour organiser une grande fête prévue le 25 novembre 1989.
C’est à cette association que Michel Le BERRE présente son projet : Une étoile géante en tube d’acier inoxydable largement inspiré de l’étoile de pierre représentée sur le monument créé pour le premier centenaire de la Fédération.
Voir aussi