Depuis de nombreuses années la préfecture de la Drôme et l’académie insiste pour que l’école de La Paillasse soit fermée.
Déjà 1914, la rentrée d’octobre n’a pu se faire normalement. Mlle Blache, seule institutrice titulaire de l’école, est en arrêt maladie grave de longue durée, maladie que les parents supportent pendant de longues années pour ne pas faire du tort à l’administration ou à l’institutrice.
Faute de remplaçante, les enfants du hameau de La Paillasse et des alentours sont privés d’instruction et des soins qui vont avec et il leur est impossible de fréquenter une autre école, soit l’école des Josserands ou l’école du Bourg, qui est à plus de trois kilomètres, surtout en hiver où les distances sont beaucoup plus longues et il y a suffisamment d’enfants au hameau de La Paillasse pour maintenir l’école. Opposition du Conseil Municipal -le maire est Jules Bellier - à la fermeture définitive, au moins conserver une classe enfantine !
Cette école est dans des locaux privés appartenant à Mme Berthe Pottu, loués par la commune. Le Conseil Municipal demande au préfet de la Drôme d’ordonner la réouverture de l’école.
Mais c’est l’inspection d’académie qui est réticente à la réouverture car située sur la route nationale de Paris à Marseille, il y a danger pour les enfants étant donné la circulation des automobiles.
Le Conseil Municipal rappelle que c’est sur l’insistance de l’inspection académique que la commune a effectué des travaux d’agrandissement en 1906 et qu’elle s’est engagée auprès de la propriétaire pour un bail de 15 ans qui se termine le premier janvier 1922.
L’école accueille actuellement 35 élèves dans une seule classe mixte, l’effectif était même supérieur avant l’arrivée de l’institutrice titulaire actuelle dont la maladie fait craindre aux parents des dérapages, l’institutrice est à l’hôpital de Privas.
Toutes les demandes de réouverture de l’école de La Paillasse restent vaines, le préfet maintient la fermeture définitive. La commune n’a pas les moyens de construire une nouvelle école, maintient sa demande de réouverture et obtient une nouvelle enseignante, Mlle Clément, après plusieurs années de fermeture. Un nouveau bail est signé avec Mme Pottu qui mène jusqu’au 1er janvier 1931.
En 1935, nouvelle demande de l’inspection académique pour la construction d’une nouvelle école. Le conseil municipal met la question à l’étude…
L’année suivante, c’est Mlle Michon qui assure l’instruction, à cette occasion la municipalité effectue des réparations dans l’appartement et un nettoyage en profondeur.
L’étude d’une nouvelle école à La Paillasse traine… Le bail est reconduit pour une durée de 3, 6, 9 ans.
Pas de soucis pendant la guerre, les administrations ont d’autres sujets plus importants. Après la guerre, les immeubles à réparés sont nombreux et le projet d’école peut attendre.