Chapelles de Saint-Joseph et de la Vierge Marie
Ces deux chapelles situées de part et d’autre du chœur de l’église Notre-Dame d’Étoile ont reçu de nombreux legs et donations pour leur entretien. Elles sont encore visibles sur des anciennes photographies (les dernières dates de 1977) ou sur des cartes postales. Joseph et Marie sont maintenant sur des socles, les chapelles ont disparu.
Chapelle Saint-Pierre, chapelle Sainte-Anne
La chapelle Saint-Pierre appartenait à la famille des VAULOIS dont trois membres y sont enterrés : Louis (1716), Jean-Louis (1721) et Joseph Venance (1781) de VAULOIS. Début 1800, la famille de VAULOIS disparait d’Étoile et la chapelle n’est plus entretenue.
Une plaque informe qu’un don de Marie Anne CHAUMIER, Veuve ROUX, a été réalisé en 1876. Est-ce en rapport avec le changement de nom de la chapelle ?
Marie Anne CHAUMIER est née le 6 janvier 1806 à Étoile, mariée le 4 juillet 1832 avec Pierre ROUX (1802-1867), elle décède le 12 février 1880 à Étoile.
La chapelle Sainte-Anne en encore présente dans l’église.
Sainte- Anne est considérée dans plusieurs écrits apocryphes à partir du 2e siècle comme la mère de Marie et donc comme la grand-mère de Jésus de Nazareth. Elle est vénérée en tant que telle dans la tradition chrétienne ainsi que dans la tradition musulmane.
WIKIPEDIA
Chapelle Sainte-Barbe
La chapelle Sainte-Barbe était située dans l’église Notre-Dame d’Étoile.
À partir de 1738, Antoine DAURELLE, chanoine de la cathédrale de Valence est recteur de la chapelle Sainte-Barbe.
Cette chapelle ne possède aucune terre, son financement est assuré par les pensions de : Anne DUCHAND (Vve de Pierre ROUX), Antoine MELLERET, Antoine ROUX, Jean-Louis CROZAT, Simon ROUX, Jean-François POINT.
La chapelle n’existe plus actuellement.
Sainte-Barbe aurait vécu de la seconde moitié du IIIe au début du IVe siècle en Bithynie ou en Phénicie selon les sources, sous le règne de l’empereur Dioclétien. Son père, Dioscore, aurait été un riche édile païen d'origine phénicienne. Fidèle à sa foi chrétienne, Barbe serait morte martyrisée sous l'empereur Maximien.
WIKIPEDIA
Chapelle Saint-Blaise
La chapelle Saint-Blaise est fondée dans l’enceinte de l’église Notre-Dame d’Étoile. Le chapelain est Vincent FOURNET du CLOS puis vers 1790, c’est MICHALON
Elle tire ses revenus de plusieurs terres sur la commune et de quelques pensions de : Jean SERPEILLE, Claude BOUVIER, Charles POINT, Louis MURE, Catherine SOUTIER, Louis DUMAZET (de Montoison), Louis Ange DUPONT, Antoine Balthasar MORIER.
La chapelle n’existe plus actuellement.
Saint-Blaise : il existe trois Saints qui portent le nom de Blaise, lequel avait une chapelle à Étoile ?
Chapelle Sainte-Croix
La chapelle Sainte-Croix est érigée dans l’église d’Étoile
Pierre Antoine Marcellin ROUX, curé de Chabeuil et titulaire de cette chapelle a passé ladite chapelle à François CROZIER d’Étoile le 8 mai 1784.
Cette chapelle possède plusieurs terres et en 1701 elle reçoit une pension de Jean-Pierre THOMAS.
La chapelle n’existe plus actuellement.
Sainte-Croix ? Pas d’information sur le choix de ce nom pour la chapelle.
Chapelle Notre-Dame de Pitié
La chapelle Notre-Dame de Pitié est située à l’intérieur de l’église.
Le dernier recteur est Jean-François Rémy BANIEL de COUFOLIN, prieur à Bourg-lès-Valence, chanoine à Valence.
Lors de l’expertise des terres, la chapelle possède 9 parcelles, ainsi qu’une pension payée par Antoine BARDE.
Notre-Dame de Pitié ? Pas d’information sur les circonstances de sa construction.
Chapelle Saint-Antoine
La chapelle Saint-Antoine est érigée dans l’église. Le chapelain est Vincent FOURNET du CLOS. Pour son financement, des terres sont mises à sa disposition par Antoine MELLERET. Elle reçoit de nombreuses pensions par : Joseph TROUILLAT, Jean Antoine SOTRON, Antoine FAURE, Antoine MELLERET, Antoine Balthasar MORIER, Pierre ROBERT, Étienne POINT (dit le LIÈVRE).
Saint-Antoine : Beaucoup de Saints portent le nom d’Antoine.
Chapelle Saint-Jean l’Évangéliste
Érigée à l’intérieur de l’église Notre-Dame, le recteur de la chapelle Saint-Jean l’Évangéliste est, en 1657, Jean MATHIEU. Un siècle plus tard le chapelain est Jean-Baptiste de FONTENILLE. Le revenu de plus de sept parcelles de terrain sert au financement de l’entretien et les chapelains. Le financement est assuré par de nombreuses pensions.
Il n’y a plus de trace de cette chapelle dans l’église.
Saint-Jean l’Évangéliste : Jean fils de Zébédée » est nommé dans les premiers de la liste des douze apôtres, avec son frère Jacques dit le Majeur, dans les évangiles de Marc, de Matthieu et de Luc, ainsi que dans le livre des Actes des Apôtres et dans une fin ajoutée à l'Évangile de Jean.
WIKIPEDIA
Chapelle Sainte-Marie-Madeleine
Vincent FOURNET du CLOS est le chapelain de la chapelle Sainte-Marie Magdelaine., puis vers 1790, est remplacé par MICHALON.
Cette chapelle possède des terres et une pension par M. DEMAZADE.
La sculpture du retable représente Marie recevant le corps de Jésus descendu de la croix, peut-être une allusion à la Pietà, œuvre de Michel-Ange. Un emplacement existe sur la table de l’autel pour recevoir la relique d’un Saint. Est-elle présente actuellement et de qui s’agit-il ?
Sur la chapelle est inscrit : Don de Dlle Marie Madeleine MARGERIE 1862. Elle lègue à la Fabrique, en 1862, plusieurs terres et jardins, tout son argent et les créances. Elle décède à l’âge de 49 ans.
Sainte-Marie Magdelaine : il s’agit surement de Sainte-Marie-Madeleine ou Marie de Magdala, appelée aussi Marie la Magdaléenne dans les Évangiles, Marie-Madeleine suit Jésus de Nazareth jusqu'à ses derniers jours.
WIKIPEDIA
Chapelle Saint-Jean-Baptiste ou Saint-Philippe ?
Sur la photographie ci-jointe, le retable représente Saint-Philippe baptisant l’Eunuque, confirmé par l’extrait de la bible gravé sous le tableau : ART•VIII•27•28, Il ordonna qu’on arrêtât son char et tous les deux descendirent dans l’eau et Philippe baptisa l’Eunuque.
Est-ce une chapelle ou simplement un décor placé derrière la vasque de Diane de Poitiers utilisée de cuve baptismale ?
La présence d’un tabernacle indique bien qu’une table d’autel devait être attenante et qui servait à dire la messe.
Aucun document d’archives de parle d’une chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste ou Saint-Philippe à Étoile.