Les noms qui suivent sont ceux recueillis dans différents journaux, ouvrages et documents, il manque parfois le prénom, un titre, des lieux, des responsabilités sont plus développées que d’autres Espérons que cet ouvrage délie quelques langues et dépoussière quelques archives. Quand cela est possible, nous faisons le lien avec l’organisation de la Résistance. Soit la 4e Compagnie dirigée par le Dr Jean Planas, soit la 6e compagnie dirigée par Georges Brentrup.
Les sources principales :
- Nous étions cent cinquante maquisards de Lucien Micoud, 6e Cie (LM, suivi du numéro de page)
- La documentation prêtée par Michel Planas, 4e Cie (MP)
- Le journal La Dépêche Dauphinoise : 1940 à 194419 (DD)
- Le carnet de notes d’Yves Margerie (YM) comprend le nom des jeunes qui ont participé à des réunions, pour certains, par curiosité.
Allibert, (YM)
Marcel Anterion et son frère André (YM)
Lucien Barde, (YM)
Jacques Bellier, (Petit Dauphinois du 3 août 1943) né en 1921 à Étoile, fils du maire de la commune, est chef de la Cité des Compagnons de France en fin 1943.
André Bergeron, (YM)
Henri Achille André Blachier, (MP, YM) né le 12 février 1923 à Livron, ouvrier agricole. Il est sur la photographie de la Fête de Jeanne d’Arc à Étoile, il tient la bride droite du cheval. Il est parti au Chantier de jeunesse qui travaillait à la base aérienne de la Trésorerie à Chabeuil. Lors d’une permission, il rencontre le Docteur Planas à Étoile qui l’invite de rejoindre le maquis. Il fait partie de la 4e Compagnie du 2e bataillon des FFI de la Drôme, 2e Classe. A la libération, il s’engage pour le temps de la guerre et participe à l’occupation de l’Allemagne.
Lucien Bois, (LM : p 21, 197, YM), né le 28 décembre 1926 à Étoile, Fait partie de la 6e Compagnie du 2e bataillon des FFI de la Drôme.
Pierre Bouix et son frère Marcel (YM)
Marcel Bouvier (YM)
Lucien Chastang (YM)
Lucien Chaudier (YM)
Joseph Chaux (YM)
Chazel (YM)
Fernand Chérion, (LM : p21), né le 30 janvier 1900 à Étoile. Fait partie de la 6e Compagnie du 2e bataillon des FFI de la Drôme
André Cleyssac (YM), Témoignage personnel, né en 1925 à Étoile, ses parents sont fermier de Mr Jules Bellier au Chez. Le soir et les jeudis, rassemblement des jeunes à l’école des Josserands (hameau d’Étoile) avec le chef Jacques Bellier. Ils levaient le drapeau, chantaient et se réunissaient dans la cantine de l’école. Fait partie de la 4e Compagnie du 2e bataillon des FFI de la Drôme.
L. Crouzet (YM)
Aimé Crouzet (YM)
Marcel Crouzet (YM)
Lucien Daspres, (LM : p21, 198, YM), Étoile. Fait partie de la 6e Compagnie du 2e bataillon des FFI de la Drôme.
Paul Daspres (YM)
Jean Dellier (YM)
Gilbert Dellier (YM)
Duclos (YM)
Jean Durant, (YM), Fait partie de la 4e Compagnie du 2e bataillon des FFI de la Drôme, tué le 6 juin 1944, lors de l’accrochage avec les Allemands.
André Ecoiffier, (LM : p198), né le 11 février 1920 à Beauvallon (Drôme). Fait partie de la 6e Compagnie du 2e bataillon des FFI de la Drôme.
P. Faure (YM)
Henri Faye (YM)
Léo Fournier (YM)
Hubert Gasquet (YM)
H. Imbert (YM)
André Jalla (YM)
André Laurent, dans la délibération du Conseil Municipal d’Étoile-sur-Rhône du 27 décembre 1942 il est cité en tant que chef de la cité Étoile des Compagnons de France. Frère de Pierre Laurent.
Pierre Laurent, (LM : p20, 200, YM, DD), né le 5 avril 1915 à Étoile. Chef de baillage aux Compagnons de France, Valence et la vallée de la Drôme. Étoile a été une cité importante pour les Compagnons de France et un centre de Résistance. Fait partie de la 6e Compagnie du 2e bataillon des FFI de la Drôme, il dirige la 3ème section. Après la libération il s’engagera dans l’armée.
Pierre Lespey (YM)
Bruno Yves Margerie, né le 2 février 1921 à Étoile. Chef de Cité des Compagnons de France. Il a participé à un coup de main pour récupérer des armes à Étoile le 6 juin 1944.
André Marquet, (LM : p21, 200, YM, et entretien du 22 décembre 2009 à Combovin), né le 2 octobre 1926 à Étoile. Fait partie de la 6e Compagnie du 2e bataillon des FFI de la Drôme.
Édouard Mavet (YM) Fait partie de la 4e Compagnie du 2e bataillon des FFI de la Drôme. Le 6 juin 1944 il est dans le même groupe que Jean Durand, lors de l’accrochage avec les Allemands il arrive à s’échapper avec André Cleyssac.
Lucien Micoud, Né le 15 juillet 1914 à Senlis (Oise), ses parents habitent Romans. Il passe les premières années de la guerre en Haute-Savoie où il participe à la récupération et la cache d’armes et aide au passage de clandestins en Suisse. À Valence il est adjoint de Gustave Coureau et chef de baillage, il participe aux manifestations se déroulant sur la commune d’Etoile.
Pierre Laurent et Lucien Micoud suivent le même stage de trois semaines à l’école de cadres de Saint-Sorlin-en-Valloire du 1er au 31 octobre 1942.
André Montellier, (YM), né le 12 décembre 1925 à Étoile, groupe des Josserands des Compagnons de France d’Étoile.
Gaston Moulin, (YM)
Marcel Édouard Mounier, (MP, YM), est né le 3 avril 1921 à Étoile. Il tient la bride de gauche du cheval sur la photo de la fête de Jeanne d’Arc en 1942 à Étoile. Cette photo date de 1941, car le 11 novembre de la même année, il part aux Chantiers de jeunesse à Cavaillon. Il fait un peu moins de 8 mois, il est libéré comme tous les agriculteurs pour faire les foins en juin
1942. À son retour, il ne reprend pas contact avec les Compagnons de France. Le 6 juin 1944, il rejoint la 4e Compagnie du 2e bataillon des FFI de la Drôme au maquis de Vaunaveys-la-Rochette et connaitra les griffes de la Milice. Voir l'article « La tentation du lapin »
Georges Nicolas, (YM)
Alain Olagnon, (LM : p21, 200), né le 19 avril 1926 à Étoile. Compagnon de France à Étoile. Fait partie de la 6e Compagnie du 2e bataillon des FFI de la Drôme. Il est blessé le 27 juillet 1944 lors de la bataille de Givors, il est conduit à l’infirmerie établie à Plan-de-Baix avec le gazogène de la Communauté Barbu conduit par Marcel Mermoz.
Louis Olagnon, (LM : p21, 200), né le 15 février 1915 à Étoile. Compagnon de France à Étoile. Fait partie de la 6e Compagnie du 2e bataillon des FFI de la Drôme.
Jean Peloux, (YM), né le 29 août 1923 à Damazan (Lot et Garonne), dans un courrier20, son père pasteur à Étoile, tente de faire libérer son frère Samuel prisonnier.
Roure, (YM)
Marcel Rouveyrol, (YM)
Albert Thuile, (YM)
Marcel Vandestein, (YM)
Paul Vernet, (YM)
Charles Vigoureux, (LM : p21, 201, YM, AP), né le 2 décembre 1924 à Allex (Drôme). Compagnons de France à Étoile. Fait partie de la 6e Compagnie du 2e bataillon des FFI de la Drôme.
Jacques Viougeas, (YM) né le 21 octobre 1934 à Étoile.
De passage à Étoile :
Noël André, Chef de commanderie aux Compagnons de France, à Montélimar, arrêté et fusillé par les allemands le 29 novembre 1941.
Gustave Coureau, Chef du pays du Valentinois, Valence.
A. Duplanil, (DD), Conquérant Drôme Ardèche - 1940, Valence.
Lucien Micoud, Adjoint à Gustave Coureau.
Peyroulet, Compagnons de France, chef de Pays