Les premières années du mouvement, les « Compagnons de France » éditent un agenda. Pour la dernière année, c’est un memento.
Si l’agenda permet d’organiser les rendez-vous et les événements et est divisé en 3 jours par page, le memento laisse quelques espaces journaliers, plus ou moins grands, pour quelques notes.
L’agenda de 1943 (conçu et imprimé en fin 1942) commence par trois photographies : maréchal PÉTAIN, le chef de TOURNEMIRE, et la troisième est le rassemblement à Randan le 26 juillet 1942
Sur le memento de 1944, que deux photographies : le chef de TOURNEMIRE et la cérémonie aux couleurs au centre national des compagnons.
Tous les deux ont à peu près le même nombre de pages, environs 200 pages.
Dans chacun, il est proposé un concours qui se déroule en 1943 pour l’un et pour le memento, avant le 31 mars 1944. L’association des Compagnons de France est dissoute en janvier 1944, personne n’a pu participer à ce concours.
Sur l’agenda chaque jour a sa maxime ainsi qu’une phrase en bas de chaque page qui traitent de la France d’alors (*). Dans le memento, petites histoires, blagues, dessin, informations divers.
(*) Pour recevoir ces quelques mots, utiliser les commentaires en bas de cet article en indiquant la date souhaitée.