C’est en novembre 1945, lors d’une conférence à Lyon, que Roger DU TEIL rencontre pour la première fois Marcel BARBU.
Immédiatement, Roger DU TEIL fait le rapprochement entre ce qu’il a écrit dans son mémoire d’étude et le cheminement et les réalisations de Marcel BARBU. Il est invité à prolonger ses questionnements par une étude sur le terrain.
Son expérience communautaire lui permet une longue Communication faite à l’Académie des Sciences Morales et Politiques. Mais il ne va s’arrêter là. Marcel BARBU le charge de mettre en place une méthodologie pour le travail en équipes (qui sont nombreuses à la communauté) et un programme d’éducation.
Il place la bibliothèque comme le point de départ de l’amélioration culturelle de la communauté : « la bibliothèque est l’outil essentiel de la culture, elle doit apporter à chacun la nourriture intellectuelle et spirituelle qui lui est nécessaire ». Il propose que des points sociaux soient attribués aux compagnons qui font un compte rendu de leur lecture.
Il effectue des tests avec les compagnons et de là, il propose des formations pour « faire progresser chaque compagnon et permettre à certain de passer le certificat d’études primaires ou le baccalauréat ».
Début 1947, plusieurs niveaux de cours sont mis en place en permettant aux compagnons de transmettre leurs savoirs et avec l’apport de professeurs extérieurs.
Roger DU TEIL enseigne la philosophie.