Quelques dates et évènements importants pour les compagnons.
En septembre 1943, arrive Fred MELLA, voix de ténor, qui devient le soliste de la troupe.
Le 5 avril 1944, les Compagnons de la musique participent à un gala de soutien à la Comédie française au profit des veuves et orphelins de cheminots.
… Avant que les lumières s’éteignent et que la fête soit finie, un tout petit bout de femme, qui nous a tous fascinés tout à l’heure, très pâle dans sa stricte robe noire, vient nous féliciter. Le franc-parler, cette évidente sincérité n’appartiennent qu’à elle : Édith PIAF.
En janvier 1944, la dissolution du mouvement des Compagnons de France n’arrête pas l’élan des Compagnons de la musique. Sur la chemise, le coq compagnon est remplacé par une lyre. Et l’aventure continue.
Deuxième rencontre d’Édith PIAF en juin 1944, qui les encourage.
1946 éclate un conflit entre Louis LIÉBARD et les jeunes chanteurs, qui veulent profiter du succès grandissant auprès du public. LIÉBARD refuse des contrats qu’il trouve trop « music-hall ». En quelques jours, la rupture se concrétise par la création d’une société coopérative (SCOP) qui porte le nom de « Les Compagnons de la Chanson ». Elle comprend huit garçons et une femme. Ce chiffre de neuf sera maintenu jusqu’à la fin.
Les responsabilités sont réparties :
Jo FRACHON est nommé fondateur
Jean-Louis JAUBERT, président-directeur-général
Marc HERRAND, directeur musical
Guy BOURGUIGNON, régisseur de scène, chargé des relations avec le public
Fred MELLA, trésorier-payeur
Gérard SABAT, intendant, économe
Jean ALBERT, responsable du matériel
Hubert LANCELOT, secrétaire général, tenir le cahier de bord, répondre aux courriers, constituer les archives.
Mireille COUTELEN, co-fondatrice et sous-secrétaire. Soin des costumes de scène, raccommodage, repassage, popote et organisation des tournées.