WINOCK, Michel
Les élections présidentielles en France, 1958-2012
Éditions Perrin
Octobre 2016
300 pages
Dans cet ouvrage qui retrace plus de 70 ans d’élections présidentielles en France, Marcel BARBU, comme d’autres « petits candidats », n’encombre pas les pages.
En page 40 quelques lignes pour reprendre des banalités :
« Enfin, deux candidats réussissent à obtenir les cent parrainages nécessaires, en dépit de leur obscurité. Le premier, Marcel BARBU, se déclara le ? candidat des chiens battus ?. Personne ne le connaissait, il passa pour un farfelu. Mais était-il ce ? brave couillon ?, comme le voulait de GAULLE ? Surtout un finaud, qui avait compris l’extraordinaire porte-voix que sont la radio et, plus encore désormais, la télévision, et qui va profiter de ces moyens de communication mis à sa disposition pour promouvoir sa communauté de travail dans la Drôme »
À la page 43, Michel WINOCK réduit la campagne de Marcel BARBU à une bonne opération financière, calcul qui n’a pas effleuré Marcel BARBU avant de se jeter dans l’arène médiatique :
« … et BARBU, 1,2%. Mais celui-ci se consola en calculant que sa prestation lui avait coûté 100 000 francs (environ 115 000 de nos euros, non remboursables parce qu’il n’avait pas obtenu 5 % des voix), alors qu’au prix réel une publicité équivalente lui aurait coûté 3 millions. D’autres, plus tard, s’en souviendrons »