Chez les Compagnons de France, Marcel Barbu se fait remarquer. Comme chef d’un groupe de jeunes qui fabriquent du charbon de bois dans les bois à Poligny, mais aussi, en faisant passer des personnes entre les deux zones, ce qui n’est pas du goût de ses chefs.
Il lui est demandé d’aller à Guéret pour développer le mouvement.
En direction de Clermont-Ferrand, il fait une halte à Lyon, siège régional des Compagnons de France, et là, par hasard, il rencontre Fred Lipmann qui essaye de passer inaperçu.
Au premier abord, Fred Lip se méfie. En tant que juif, il se sait en danger, bien qu’ils se connaissent de longue date. Après les premiers échanges où chacun raconte son parcours, Fred Lip lui propose un marché :
- J’ai ramené une partie de mon entreprise d’Issoudun à Valence, je n’arrive pas à m’approvisionner en boîtes de montres et j’ai de nombreuses commandes en vue, que diriez-vous de vous installer en zone libre ?
En route pour Guéret, une idée germe : tous les jeunes de France ne peuvent devenir bûcherons ! Et si l’on pouvait leur apprendre un vrai métier ?